Nouvelle initiative en faveur des logiciels libres français

La semaine dernière, un de mes amis me parlait de l'initiative PLOSS..l'association cluster des entreprises du Logiciel Libre et Open Source en région Ile de France et à Paris.

Sur le principe,PLOSS réunit les entrepreneurs du Logiciel Libre et Open Source pour favoriser la 'coopétition', développer, structurer et solidifier un écosystème dynamique, autrement dit, favoriser le saint capitalisme...oups !


Et je copie colle le site http://www.ploss.fr/

La Communauté PLOSS s'est formée pour accompagner la forte croissance du secteur Logiciel Libre et Open Source (l'appellation Européenne de ce secteur est FLOSS) :

  • l'industrie du logiciel libre représente 12 milliards d'euros dans le monde en 2007 ;
  • En France : 66% de croissance entre 2007 et 2008, pour 770 millions d'euros ;
  • Prévision : 3 milliards d'euros en 2011
  • Quelle est la part de l'Ile de France ?

Une synergie nécessaire entre acteurs FLOSS en Ile De France

Il est nécessaire aujourd'hui de construire une association représentative et qui puisse faire entendre sa voix. Il existe en effet de nombreuses structures autour du Libre en France, dont le paysage est aujourd'hui encore très morcelé :

AFUL, ADULLACT, APRIL, Cap digital, FNILL, Framasoft, OBOOE, OSA, Silicon Sentier, System@tic...

En Ile de France, l'éco-système du Libre est très vivant. On compte notamment des structures actives comme :

  • OpenDay avec le Silicon Sentier ;
  • OpenVillage ;
  • Club du Logiciel Libre dans le 14ème arrondissement,
  • OpenBar

Malgré cette activité, aucune communauté d’entreprises spécialisées FLOSS n'a été formée en Ile de France. Des organisations adressent des problématiques spécifiques et importantes (Cap Digital / System@tic / Silicon Sentier), d'autres s'adressent aux personnes, mais il existe un manque flagrant de structure dédiée regroupant associations et entreprises FLOSS en Ile de France. C'est pourquoi PLOSS s'est formé, avec l'ambition d'être l'acteur ouvert et complémentaire aux organisations existantes, l'interlocuteur identifié sur les sujets FLOSS, un atout solide pour les entrepreneurs de ce secteur.

Retrouvez la liste des acteurs du Libre en Ile de France.

Mon souci, c'est que le Libre sans individus autres que les membres ou salariés d'entreprises au combien spécialisées, n'a que vocation faiblarde et limitée.

L'idée initiale, intéressante même si redondante, m'a, avec ses limitations, poussé à adresser un mail @contact@ploss.fr :

Bonsoir,

Je trouve dommage que l'on écarte les volontés particulières de l'adhésion à ce type d'organisation.

Il me semble que c'est au travers des individus que se diffusent les messages et les informations, sans que celles ci ne prennent ou ne conservent de connotation institutionnelle.

Dans l'espoir d'obtenir une oreille attentive,

Cordialement,

Yves MIEZAN EZO

Et Ploss de répondre...

Nous sommes désolés mais il semble qu'il y ait une erreur…

L'erreur a été enregistrée sous le numéro 1230590234.430.809180571707.

Si vous avez besoin de signaler cette erreur à l'administrateur du site, veuillez inclure ce numéro d'entrée dans votre message.

Devrai je dire une nouvelle fois...Oups !