Travailleurs,...travaillons

Début juin, je suivais une formation sur la gestion du temps, effectuée par Ismael Ghalimi, fondateur de la société Intalio, et initiateur de la conférence Office2.0.

Issue de la méthode GTD, pour Getting Things Done, initiée par David Allen, cette présentation visait à présenter succintement, à l'aide de différents outils et méthodes, les moyens d'optimiser le temps, le mental, la stabilité de chacun.

En fonction des écoles, l'adhésion se fait ou non.


Alors que David Allen précise d'emblée que la méthode GTD n'est pas du "managing time" (gestion du temps), mais "managing action for results" (s'organiser pour réussir), que l'historique nous montre que le but initial visait l'organisation dans le domaine privé, la présentation effectuée par Ismael Ghalimi, portant sur ...certains aspects privés me surprend.



Explication par le découpage Projet / tâche / accomplissement / finalisation :
- Gestion de projets :
  • Définition, contours, périmètre
  • Mise en oeuvre
    • Équipe
    • Rôle
    • Définition "de masse" de l'ensemble des tâches
  • Affectation
    • Réalisation
    • Mesure et contrôle
    • Livraison
    • Recette
    • etc.
J'avoue avoir du mal à saisir comment organiser ma vie en créant un projet consistant à passer plus de temps avec ma famille, un sous projet visant à faire un enfant, une tâche programmant la scéance bisous à mon fils tous les soirs à 22h12, etc.

Je reste convaincu que ce type d'approche permet effectivement d'optimiser son temps, le management et l'encadrement étant essentiellement basés sur la maitrise des fondamentaux organisationnels. J'avoue néanmoins que même effisciente dans le domaine privé, elle ne peut s'appliquer à ce corps ombilical qu'est la famille.

Pour aller plus avant, visitez le blog d'Ismael Ghalimi ou celui de Yannick Quennec'hdu dont les approches seront "sensiblement" différentes de la mienne.

Et surtout, "never eat alone" !

Quatre nouveaux modules de formation pour le Groupe Linagora


Groupe Linagora Formation et l'ensemble de ses équipes, Olfa Haouas, Aurélie Gantou, Stéphanie Marcet, Marie Brunet, Estelle Mellinger Martinez, Yann Conan, Nicolas SIlvestre et moi, sommes heureux de vous annoncer la sortie de notre nouveau catalogue.

Le pôle "formations" du Groupe Linagora dévoile son jeu pour le 2e semestre de l’année. Quatre nouveaux modules font leur apparition, notamment la virtualisation.

Le catalogue actuel de formations couvre l’administration d’un serveur Linux, le poste de travail, la bureautique OpenOffice.org, en passant par les certifications LPI. Il s’est vu étoffé depuis le rapprochement avec Aliasource et NetAktiv.

Aujourd’hui, quatre nouveaux modules font leur apparition : Linux Administration pour Techniciens, Techniques de Virtualisation, WebSSO et PostgreSQL+ (ou l’art de la migration depuis Oracle).

On peut imaginer que le catalogue concernera également bientôt la Belgique, où le Groupe va s’implanter dans les mois à venir.

Le catalogue est téléchargeable sur le site web www.linagora.com (au format PDF).

Le CHALA au RMLL

Du 01 au 04 juillet 2008, une équipe du CHALA, Club des Hommes et femmes d'Affaires du Libre en Afrique aura la joie de participer aux 9èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre qui se tiendront à Mont de Marsan (33).

Venez retrouver Christian ROLAND, Éric SEIGNE, Hayat OUFDIL, Sophie GAUTIER et Yves MIEZAN EZO sur le stand du CHALA, à la Chambre de Commerce et d'Industrie :

Chambre de commerce et d'industrie des Landes
Hôtel Consulaire
293 Avenue du Maréchal Foch
BP 137
40003 MONT-DE-MARSAN

La CCI acceuillera, outre le CHALA,

- Prolibre Aquitaine, association d’entreprises de la région bordelaise spécialisées dans les logiciels libres.

- ADEISO, association loi 1901 soutenue par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux et par le Conseil Régional d’Aquitaine

-le
Réseau Libre Entreprise, consortium de sociétés de services en logiciel libre fondé sur la mutualisation des compétences et transparence.

- Alliance Libre, association d’entreprises de la région nantaise.

- LeSupport Linagora, qui,pendant les quatre jours de la manifestation, délocalisera une partie de son service OSSA (Open Source Software Assurance) dans les locaux de la CCI.