RALL 2007 - Rencontre Africaine sur les logiciels libres




Du 22 au 27 Novembre 2007, Rabat, Maroc. Organisée par l’Association Africaine des Utilisateurs (et utilisatrices) du Libre (AAUL), l'Institut Francophone Numérique et le Club des Hommes et Femmes d'Affaires du Libre en Afrique, CHALA, sur le thème des Logiciels libres et de l'Education"

L’Association Africaine des Utilisateurs (et utilisatrices) du Libre (AAUL) organise les 3emes Rencontres Africaines des Logiciels Libres (RALL 2007) à Rabat, Maroc, du 22 au 27 Novembre 2007 avec comme thème central, "les Logiciels libres et l'Education". A cette occasion, un concours sera organisé et un prix sera decerné à la meilleure femme developpeuse de logiciels libres.
Cette année encore, les RALL permettront de regrouper tous les developpeurs et supporters du Libre pour travailler et se concentrer sur un theme d’importance en Afrique.

Ce sera une excellente opportunité pour les femmes francophones de faire prevaloir leurs talents au niveau de tous les mouvements du Libres en Afrique et de contribuer au theme de ce rendez-vous annuel.

Les objectifs retenus pour la troisième édition des RALL 2007 sont formulés autour des axes suivants :

La 3ème édition des Rencontres Africaines des Logiciels Libres (RALL) se déroulera à Rabat au Maroc du 22 au 29 novembre 2007. Ces rencontres qui ont pour thème « Le Logiciel Libre et Education » se tiennent après celles de Ouagadougou en 2004 (Burkina Faso) et de Libreville en 2005(Gabon).

Les RALL qui constituent dorénavant le plus grand des rendez-vous africains sur les Logiciels libres, sont organisées cette année sous l’égide du Département de la Poste, des Télécommunications et des Technologies de l’Information en partenariat avec l’Association Africaine des Utilisateurs de Logiciels Libres (AAUL) et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à travers son Institut de la Francophonie Numérique (IFN).

Lors de cette 3ème édition, il est prévu quatre ateliers de formation de haut niveau pour les experts africains :

  • Atelier 1 : Administration réseaux Linux
  • Atelier 2 : Sécurité des réseaux et systèmes
  • Atelier 3 : Php professionnel
  • Atelier 4 : Migration
Pour prendre part aux ateliers, il faut soumettre votre candidature en remplissant le formulaire d’inscription : http://rall.logiciels-libres.org/rubrique.php3 ?id_rubrique=3


Côté CHALA

Le 27 novembre 2007, CHALA organise une journée entièrement dédiée à l’entreprise et la résolution des différentes problématiques liées aux Logiciels Libres.

L’édition 2007, placée sous l’égide de l’Education, se verra être le théâtre de table ronde « Entrepreneur et Formation » :

  • Logiciels Libres et PME
  • Modèles économiques : Comment pérenniser la compétence au sein de son entreprise

La mise en pratique sera assurée par deux ateliers axés sur ces thématiques :

  • Atelier professionnel PHP et examen de certification Zend PHP pour les meilleurs stagiaires
  • Gestion d’entreprise en ateliers de soir pour les futurs dirigeants d’entreprise.
A propos du CHALA :

Le CHALA (Club des Hommes et Femmes d’Affaires du Libre en Afrique), est une organisation internationale non gouvernementale composée d’hommes et femmes d’affaires exerçant dans les pays d’Afrique. Il a pour vocation le développement des échanges commerciaux, industriels et technologiques au sein de l’espace économique africain, ainsi que l’amélioration de la coopération entre ses membres.

Le CHALA a été créé en octobre 2005, à Libreville au Gabon, sous l’impulsion de l’Organisation Internationale de la Francophonie, et plus particulièrement, son Institut de la Francophonie Numérique, lors des Secondes Rencontres Africaines du Logiciel Libre (RALL 2005).

Le CHALA a pour objectif de :

  • Développer les relations d’affaires entre les membres du Club.
  • Sensibiliser les faiseurs d’opinion sur les intérêts politiques, stratégiques et économiques des logiciels libres pour les pays africains : élus, hauts fonctionnaires, médias, etc.
  • Favoriser entre les membres des échanges d’informations dans tous les domaines, en particulier technique, fiscal, juridique et comptable.
  • Fournir un support technique conséquent, sur tout le continent africain, aux organisations désirant migrer ou utiliser les logiciels libres.

Le CHALA compte parmi ses membres ZCP (Burkina Faso), ASSIST SARL (Côte d’Ivoire), ORCHID SYSTEMS (Madagascar), ATC (Togo, Canada), TRS (Togo), IDC (Mali), RYXEO (France), NUXEO AFRIQUE (Sénégal), UNIQUE SOLUTIONS (Gambie), GHANA.NET (Ghana), ISOTECH (Côte d’Ivoire), OPEN TECHNOLOGIES (Côte d’Ivoire), TARSUS - SOLUTIONS LINUX (France), ZEND - The PHP Company (France) et MANDRIVA (France).

Retrouvez toutes les informations sur le site des RALL.