Beau succès du CHALA sur Solutions Linux 2007

Du 30 janvier au 1er février 2007 s'est déroulé, au CNIT de la Défense (Paris), le plus important salon européen dédié aux technologies libres et OpenSource : Solutions Linux 2007.

Ces trois jours ont été l'occasion, pour le CHALA, de se positionner sur l'échiquier des compétences et savoir faires panafricains, au travers de Christian ROLAND, Secrétaire Général du CHALA, Eric SEIGNE, Responsable des projets et moi même, en ma qualité de Responsable de l'organisation des projets internationaux.

Grâce à un stand de 18 m², le CHALA a pu recevoir, aux côtés du Club Solidarité Numérique de Douglas M'BIANDOU, les nombreux chalands, désireux de mieux connaitre l'industrie du Logiciel Libre sur le continent noir.

Après la conférence débat "Lutte contre la Fracture Numérique : le Libre marque des points !" animée par Laurent Bouffies, Directeur Marketing et Stratégie de la société ZEND, Frantz Fongang, Chef de projet formations présentielles, Programme "Soutien des TICs à l'enseignement supérieur et à la recherche", "Rectorat-Services Centraux de l'Agence Universitaire de la Francophonie", William Turner, Coordinateur du projet Diaspora Knowledge Network, UNESCO, Pierre BONIS, Chef du bureau pour les NTIC, Ministère des Affaires Etrangères, Douglas Mbiandou, Président du Club de Solidarité Numérique, Olakanmi Adewara, formateur ADEN - ‘Obafemi Awolowo University’ Ile-Ife – Nigéria, Nicolas Pejout, projet ADEN – Ministère des Affaires Etrangères , Gonzague Ladmiral, président d’EAH, Philippe DAVY, journaliste du 01 Informatique et bien d'autres illustres confrères, ce fut l'occasion pour Christian ROLAND de faire montre du dynamisme du Logiciel Libre en Afrique.

Fort de cette entrée en matière, le stand du CHALA n'en aura plus désempli, recevant même la visite de François BAYROU, actuel président de l' UDF (Union pour la Démocratie Française), candidat à l'élection présidentielle.
Ce fut l'occasion, pour Douglas M'BIANDOU (à gauche) et Christian ROLAND (en face de Monsieur BAYROU), de présenter à l'ancien ministre les différentes activités qui émanaient de nos associations respectives, et de l'émulation créée autour de la solidarité numérique et des logiciels libres.

Le salon Solutions Linux a été l'occasion pour nous tous de tisser des liens forts, avec des acteurs majeurs de la sphère, et d'éngager une réflexion autour de synergies.



Photo n°1 : de gauche à droite, moi, Laurent Bouffies de Zend, Christian Roland et en arrière plan à gauche, Pierre GASSAMA sans qui cette opération n'aurait pas pu se tenir...Un grand merci, Pierre.

Photo n°2 : de gauche à droite, Nicolas et Eric Seigne de Ryxéo avec Christain Roland.

Photo n°3 : de gauche à droite, Yvan Roy de Linagora, Douglas M'Biandou, Amélie Deguerry de Linagora, et moi

Photo n°4 : au premier plan, Douglas M'Biandou, Frantz FONGANG de l'Agence Universitaire de la Francophonie, au deuxième plan, moi, Christian Roland, et John Meaney du Linux Professional Institute, et au troisème rang, de gauche à droite, Pierre Gassama de Tarsus Groupe, et Laurent Bouffies de Zend.

Je terminerai par des remerciements chaleureux à toutes et à tous qui ont permi à cet événement de se dérouler. Un grand merci à Pierre Gassama dont la volonté a facilité la réunion de tous ces individus et entreprises.
Les années à venir seront manifestement le lieu et le temps de l'envol du Libre en Afrique. Prenons le chemin insuflé par nos organisations respectives et montrons la voie à ceux pour qui les technologies et la culture ne sont pas encore une réalité.